QUI SOMMES-NOUS ?

CADRA est un Cabinet d’Avocats en DRoit des Affaires.

Notre objectif ? Imaginer la meilleure solution et vous assurer les prestations juridiques de la plus haute qualité. Pour cela, notre équipe de 16 personnes vous accompagne au quotidien :

  • 8 avocats dont deux universitaires
    (un professeur à Sciences Po Paris et un Maitre de conférences à l’université Grenoble Alpes)
  • 5 assistantes
  • 1 comptable et assistante de gestion
  • 1 responsable accueil
  • 1 chargée de communication
l'équipe du cabinet d'avocats Cadra à Valence
l'équipe du cabinet d'avocats Cadra à Valence

L’histoire

CADRA est le fruit de rencontres et d’une volonté partagée de se spécialiser dans les différents domaines du droit des affaires et de l’entreprise (droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial et droit du travail) tout en travaillant en synergie afin de pouvoir appréhender dans leur globalité les problématiques de nos clients.

C’est ainsi qu’après avoir chacun exercé leur activité sous des formes diverses, Maître Jean-Pascal CHAZAL (spécialiste en droit commercial), Maître Marlène ALONSO (spécialiste en droit fiscal), Maître Emmanuel MAITRE (spécialiste en droit des sociétés) et Maître Sophie WATTEL (spécialiste en droit du travail) ont décidé, en 2013, de créer le cabinet CADRA, acronyme de CAbinet en DRoit des Affaires.

Ils ont immédiatement été rejoint par Maître Serge VICENTE avocat intervenant en droit des sociétés, Karen FAURE (assistante en droit des sociétés), Claudine REY (comptable et assistante de gestion), Maryline SOUBEYRAND (assistante en droit des sociétés) avec lesquels ils collaboraient déjà depuis de nombreuses années. 

Tuyet NGUYEN a rapidement rejoint l’équipe afin d’offrir aux clients du cabinet un accueil chaleureux. L’équipe s’est ensuite étoffée avec l’arrivée de Maître Simon POLGE avocat intervenant en droit des sociétés, Nathalie MIELLE (assistante en droit commercial et droit du travail), Jennifer BANON (assistante en droit commercial et droit du travail), Emilie BALLAND (Chargée de communication), Ophélie  PAINCHAULT (assistante en droit fiscal) et Maîtres Clémence LARGERON et Marine COMTE (toutes deux avocates en droit commercial).

L’équipe se compose aujourd’hui de 16 professionnels du droit des affaires travaillant ensemble pour faire du droit un atout pour nos clients.

NOTRE MÉTIER : IMAGINER LA MEILLEURE SOLUTION !

IDENTIFICATION DE LA PROBLÉMATIQUE DU CLIENT

ANALYSE JURIDIQUE ET RÉFLEXION STRATÉGIQUE

CONSEIL ACCOMPAGNEMENT ET DÉFENSE

En conseil et au contentieux, notre métier consiste toujours à imaginer la meilleure solution pour nos clients.

Le droit est souvent perçu comme une source de risques et de contraintes, voire d’insécurité, pour les entreprises. En vous apportant des compétences spécialisées, une analyse experte et des conseils personnalisés, nous vous proposons de faire du droit un atout majeur et stratégique pour votre entreprise.

Si un avocat se doit d’être un excellent technicien du droit, parfaitement formé et informé, il doit également savoir faire preuve de réflexion stratégique et de créativité afin d’aider le dirigeant à pérenniser et développer son entreprise.

Conseil

  • Découverte du projet & élaboration de solutions adaptées
  • Assistance à la négociation & rédaction d’actes
  • Suivi & accompagnement durable

Résolution amiable des conflits

  • Recherche de solutions alternatives au procès
  • Assistance à négociations, médiations & conciliations
  • Rédaction de transactions

Contentieux

  • Élaboration de la stratégie
  • Formulation des arguments juridiques & analyse des moyens de preuves
  • Plaidoiries

NOS VALEURS, NOTRE PHILOSOPHIE…

Chaque client est unique et mérite un conseil sur mesure : nous privilégions l’écoute attentive et la définition précise de vos besoins afin d’y répondre de la manière la plus adaptée. Nous nous engageons, dans un accompagnement durable à vos côtés, à mettre en œuvre les valeurs auxquelles nous croyons :

L’excellence :  chaque associé du cabinet est titulaire du certificat de spécialiste délivré par le CNB dans son domaine d’intervention.

          La loyauté : nous sommes fidèles à nos engagements et à nos clients.

     L’indépendance :  c’est le gage pour vous d’être toujours conseillé et défendu dans le sens de votre seul intérêt.

               L’humanité :  l’épanouissement de chacun et la solidarité entre tous donnent du sens à la vie des affaires.

NOTRE ORGANISATION : SPÉCIALISATION ET SYNERGIE

Les spécialisations…

Notre organisation en 4 pôles de spécialités permet de couvrir l’ensemble du droit des affaires :

La particularité du cabinet : à la tête de chaque pôle un avocat associé est titulaire du certificat de spécialité délivré par le CNB (Conseil National des Barreaux).

Le droit est aujourd’hui bien trop complexe pour qu’un avocat puisse détenir un savoir exhaustif dans tous les domaines. Nous avons donc fait le choix de la spécialisation en droit des affaires : le droit de l’entreprise et de ses relations économiques.

Les synergies…

Parce que la vie des affaires est complexe, nous privilégions l’échange et la mise en commun de nos compétences.

 

  • La synergie de nos pôles de compétences :
    Parce que la solution à un problème complexe requiert souvent des savoirs multiples et un travail d’équipe, nous avons structuré le cabinet en pôles de spécialités en veillant à ce que chacun d’entre eux travaille en étroite collaboration, afin de vous fournir une prestation complète et pertinente.
  • La synergie entre le conseil et le contentieux :
    Parce que de bons conseils évitent un contentieux et que l’expérience du contentieux enrichit le conseil, nous favorisons les échanges entre ces deux facettes du métier d’avocat. Chez CADRA, vous êtes conseillés et défendus.
  • La synergie entre la théorie et la pratique :
    Parce que l’alliance du savoir universitaire et de l’expérience professionnelle est un gage de qualité, nous diversifions nos compétences et nos approches en faisant travailler et réfléchir ensemble des universitaires renommés et des praticiens expérimentés.
  • La synergie entre notre équipe et les autres partenaires de l’entreprise :
    Parce qu’il est de l’intérêt de l’entreprise que tous ses conseils (experts-comptables, notaires, etc.) oeuvrent ensemble à sa réussite, nous favorisons des collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles
Michel Denancé

NOS HONORAIRES :
UN FONCTIONNEMENT FONDÉ SUR LA TRANSPARENCE ET LA CONFIANCE

CADRA vous fournit des prestations juridiques haut de gamme adaptées à vos besoins. Ces prestations font l’objet d’un accord préalable du client. Par conséquent et sauf urgence, aucune facture n’est émise sans votre information et votre  validation préalable des honoraires.

Après une première prise de contact gratuite, le client se voit proposer une convention de prestations juridiques qui fixe le cadre et les modalités financières de l’intervention de CADRA.

Dans cette convention, chaque étape est expliquée et budgétisée le plus précisément possible. Cette transparence vous garantit la maîtrise des coûts et vous permet de comprendre parfaitement les prestations dont vous bénéficierez en contrepartie du paiement des honoraires.

Le montant des honoraires proposés dans la convention de prestation juridique est notamment établi en fonction de la complexité des problèmes ou des projets, de l’importance des intérêts en cause, de la situation du client et de la qualité de l’avocat intervenant (notoriété, titres, expériences et spécialisation) conformément à l’article 11 du RIN (Règlement Intérieur National de la profession d’avocat).

Notre fonctionnement vise à vous assurer la plus grande transparence afin que nous construisions une relation de confiance. CADRA s’assure d’apporter les conseils et les solutions les plus adaptés à chacun d’entre vous car chaque dossier nécessite un accompagnement sur mesure.

1ère phase :

  • Prise de contact
  • Découverte du projet ou du litige
  • Écoute du client
  • Formalisation des objectifs de l’affaire

2ème phase :

  • Élaboration de la CPJJ (Convention de Prestations Juridiques)
  • Fixation des étapes et des budgets d’honoraires
  • Validation par le client

3ème phase :

  • Analyse juridique du projet ou du litige
  • Identification des problématiques, contraintes….
  • Elaboration de la stratégie
  • Validation de la stratégie

4ème phase :

  • Mise en œuvre des actions juridiques correspondant à la stratégie
  • Création de la société, rédaction des contrats, préparation de l’assignation, etc…