Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID19 au travail, l’assurance maladie a mis en place une subvention « prévention COVID ».
Aussi, si vous appartenez à l’une de ces deux catégories et si, depuis le 14 mars 2020, vous avez investi ou si vous comptez investir dans des équipements de protection liés à la prévention dans le cadre de l’épidémie de COVID19, vous pouvez solliciter le bénéfice de cette subvention pouvant aller jusqu’à 50% de votre investissement.
Il est à noter que les masques, gels hydroalcooliques et visières ne peuvent être financés que si l’employeur a également investi dans l’une des mesures barrières et de distanciation listées dans les conditions générales d’attribution (matériel pour isoler le poste de travail des contacts avec les clients, le public ou entre collègues : pose de vitres, plexi glace, cloisons, etc. ; matériel permettant de guider et de faire respecter les distances : guide file, accroches murales, etc. ; locaux additionnels et temporaires ; mesures permettant de communiquer visuellement : écrans, tableaux, supports d’affiches, affiches, etc.).
Pour bénéficier de ladite subvention, il convient de télécharger et remplir le formulaire de demande disponible sur le site ameli.fr, puis de l’adresser par mail avec les pièces justificatives.
Me Sophie WATTEL, avocat spécialiste en droit du travail