Jeudi 17 décembre 2020, Sophie WATTEL est intervenue au sein du GEVD (Groupement des Entreprises du Val de Drôme), dans le cadre d’une Visio conférence « Le télétravail en question » afin de répondre aux questions de nature juridique des participants. A cette occasion, elle a notamment pu exposer la nécessité de distinguer le télétravail habituel du télétravail mis en place du fait de circonstances exceptionnelles comme nous avons pu le connaitre cette année.

En effet, les contraintes générées par cette mise en place souvent précipitée du télétravail ne doivent pas occulter les avantages que peut présenter le télétravail (critère de bien-être au travail ; facteur d’attractivité et de fidélisation ; enjeux environnementaux ; insertion des personnes en situation de handicap ; etc.).

Le retour d’expérience sur cette période parfois difficile peut être l’occasion de réfléchir à une mise en place d’un outil (accord d’entreprise ou charte notamment) permettant d’encadrer et d’optimiser le télétravail, étant rappelé que ce nouveau mode d’organisation du travail nécessite toutefois de prendre un certain nombre de précautions (formation des salariés concernés et des managers, modification du DUER, gestion de la durée du travail et du droit à la déconnection, etc.) comme le rappelle notamment l’ANI du 26 novembre 2020 « pour une mise en œuvre réussie du télétravail ».