Depuis quelques décennies, les lois se font de plus en plus nombreuses et sont l’objet de modifications répétées. On parle d’accélération du temps juridique et de complexification du droit par l’accumulation des normes.

A ce phénomène se surajoute un autre : celui de la multiplication des médias d’informations juridiques, notamment par voie électronique. La conjonction de ce double phénomène accroît le sentiment d’une quantité d’informations impossible à maîtriser.

Il nous a donc semblé opportun de concevoir un moment où nous pourrions discuter avec les chefs d’entreprises et les décideurs de la région de certaines évolutions juridiques, notamment celles qui ont un impact important sur les PME.

C’est pour répondre à ce besoin que nous avons imaginé les « Petits déj’ CADRA ».

L’idée est de trouver un moment convivial pour réfléchir ensemble à comment penser les nouveaux enjeux juridiques, lesquels sont stratégiques pour les entreprises. Il ne s’agira donc pas de se contenter de présenter une nouvelle loi, mais d’envisager comment les PME peuvent s’adapter à un nouvel environnement et prendre les décisions qui leur permettront, compte tenu d’un contexte juridique donné, d’améliorer leur compétitivité et de créer ainsi des avantages concurrentiels.

Nous avons saisi l’occasion des cinq ordonnances réformant le Code du travail, qui ont été publiées au Journal Officiel le 23 septembre 2017, pour initier cette nouvelle formule qui a rencontré un succès remarquable : trois dates de petits déjeuners (prévus les mardis d’octobre) ont été remplies en moins de 48 heures !

Nous espérons que cette initiative réponde à vos attentes de chefs d’entreprises et de décideurs dans le monde économique ; compte tenu de son succès nous réitérerons l’expérience sur d’autres sujets.