L’administration n’enverra plus la déclaration préremplie aux contribuables ayant télédéclaré leur impôt en 2019, afin d’éviter l’impression et l’envoi de plus de 10 millions de déclarations dans des enveloppes plastiques. L’administration a néanmoins précisé que « les usagers qui se trouveraient dans des situations nécessitant tout de même l’impression d’une déclaration papier (notamment si un proche ou un tiers déclarait pour eux ou s’ils font face à une impossibilité temporaire de réaliser des démarches en ligne) ou qui auraient absolument besoin de se voir délivrer une déclaration papier, pourront obtenir, auprès de leur centre des finances publiques, une restitution de leur déclaration préremplie ainsi que, le cas échéant, les documents nécessaires à un dépôt papier. »
Cependant, face à la crise sanitaire actuelle, cette dérogation sera sans doute difficile à mettre en œuvre en l’état. Il est ainsi recommandé de favoriser l’utilisation de la plateforme en ligne impot.gouv.
Me Marlène ALONSO, avocat spécialiste en droit fiscal
Me Alexandra GASC-MIZIAN, avocat