CadrActu N°95 – Octobre 2023

mardi 31 octobre 2023 | CadrActu

L’édito du mois…

FOCUS

État de cessation des paiements : il faut agir rapidement !

Si une société se trouve en état de cessation des paiements, c’est-à-dire qu’elle ne peut plus faire face à son passif exigible avec son actif disponible, il est impératif de déclarer cet état au plus tard dans les 45 jours de sa survenance. À défaut, le dirigeant engage sa responsabilité.

Lorsque l’état de cessation des paiements est déclaré, plusieurs solutions s’ouvrent au débiteur, et notamment :

  • L’ouverture d’une conciliation judiciaire si l’état de cessation ne date pas de plus de 45 jours, permettant la négociation avec des créanciers importants ;
  • L’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire permettant l’adoption d’un plan de continuation ;
  • L’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire favorisant une solution liquidative, au cours de laquelle les actifs pourront éventuellement être cédés.

Avant même qu’une société soit en état de cessation des paiements, il est possible d’anticiper, et de solliciter l’ouverture d’une procédure de sauvegarde qui peut être ouverte sans état de cessation des paiements, et qui permet l’adoption d’un plan de sauvegarde.

 

VIE DU CABINET

 

Notre engagement pour la transmission des savoirs

 

C’est la rentrée universitaire ! Cette année nos deux avocates, Me Marine Comte et Me Clémence Largeron, enseignent le régime général des obligations aux étudiants de 3ème année de Licence en Droit et Droit-Économie à l’UGA de Valence. La transmission des savoirs a toujours représenté une valeur importante pour CADRA et elles rejoignent ainsi l’équipe enseignante du Cabinet. Bravo à elles !
 

Nos actualités réseaux

 

  • Me Emmanuel Maître a participé à l’Assemblée Générale annuelle de l’association de chefs d’entreprises RHODANIM. Une prochaine conférence « Hommes & Entreprises » sera organisée en septembre 2024.
  • Me Simon Polge était quant à lui présent au déjeuner du Club de l’immobilier drômois qui réunit entrepreneurs et métiers connexes du secteur.

Les thèmes abordés ce mois-ci

A la une

// L’ÉCHO DRÔME- ARDÈCHEAction en garantie contre les vices cachés : enfin un régime clarifié !
Lire l’article +

// Procédures collectives : action en acquisition de clause résolutoire
En savoir +

// Conditions générales : importance de la preuve de leur acceptation
En savoir +

// Contrats : appréciation de la validité d’une clause de non-concurrence
En savoir +

// Licenciement pour inaptitude : prudence quant à l’appréciation des dispenses de reclassement
En savoir +

// Adaptation du cadre juridique des fusions/scissions/apports partiels d’actifs – Ordonnance du 24 Mai 2023 : création d’un nouveau cas de fusion sans échange de titres
En savoir +

Et aussi

// Marque tridimensionnelle : elle doit permettre d’identifier un produit
En savoir +

// Mi-temps thérapeutique : absence de prise en considération pour le calcul de la participation
En savoir +

À propos de CADRA

Cabinet d'Avocats en DRoit des Affaires, CADRA a pour objectif d'être l'interlocuteur privilégié des chefs d'entreprise et cadres dirigeants des TPE, PME et groupes de sociétés cherchant une expertise de qualité et personnalisée pour répondre aux questions juridiques et judiciaires inhérentes au monde des affaires (droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial et droit social).