CadrActu N°101 – Avril 2024

jeudi 25 avril 2024 | CadrActu

L’édito du mois…

 

FOCUS

L’enregistrement d’une marque auprès de l’INPI n’est pas une garantie de sa validité !

Une erreur souvent commise est de croire qu’une fois la marque enregistrée auprès de l’INPI, sa protection est incontestable. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, l’INPI ne procède pas à un contrôle complet de leur validité, de sorte que des marques qui ne sont pas protégeables, au sens du droit de la propriété industrielle, peuvent tout de même être enregistrées. Ainsi, l’enregistrement d’une marque auprès de l’INPI ne permet pas de se prémunir contre une action future en nullité de la marque – parce qu’elle ne respecte pas les conditions de validité – ou en contrefaçon – si la marque a été déposée en violation des droits d’un tiers. Cela peut avoir des conséquences dramatiques lorsqu’une entreprise a établi sa stratégie de marketing et de communication sur cette marque, puisque non seulement elle pourra être tenue de cesser l’usage de la marque, mais au surplus elle pourra, dans le cadre d’une action en contrefaçon, être condamnée à payer des dommages et intérêts.

CADRA vous accompagne afin d’analyser la validité d’une marque avant son dépôt auprès de l’INPI, et de réduire le risque s’agissant d’éventuelles actions futures qui pourraient être engagées à ce titre.

Notre engagement pour le territoire

Ce mois-ci Maître Simon Polge a participé à la cérémonie des Coups de Coeur Rovaltain pour laquelle CADRA est partenaire. Il était également présent à La Fête des Lauréats du REDA pour rencontrer les 12 Lauréats de la promotion Oasis.

C’est toujours avec plaisir que notre Cabinet participe à des événements qui récompensent les innovations entrepreneuriales de notre territoire.

Les thèmes abordés ce mois-ci

A la une

// L’ÉCHO DRÔME- ARDÈCHERaison d’être et société à mission : bilan après plus de 4 années d’existence.
Lire l’article +

// Licenciement : quand le privé chasse le disciplinaire !
En savoir +

// Prévention des risques : de nouvelles aides pour financer la prévention des risques ergonomiques
En savoir +

// Procédures collectives : déclarations de créance
En savoir +

// Contrat : licéité du contrat et convention sur la prescription
En savoir +

// Procédures collectives : revendication des meubles
En savoir +

// Contrôle fiscal : la conclusion d’une transaction n’est pas un obstacle à un contrôle sur pièces
En savoir +

// Abus de droit : alternative licite à un acte abusif
En savoir +

 

Et aussi

// Données personnelles : la CNIL publie une nouvelle édition du guide de la sécurité
En savoir +

// Hébergeurs et fournisseurs d’accès : pas d’obligation générale de surveillance
En savoir +

// Crédit d’impôt C3IV destiné aux entreprises : investissements dans l’industrie verte
En savoir +

À propos de CADRA

Cabinet d'Avocats en DRoit des Affaires, CADRA a pour objectif d'être l'interlocuteur privilégié des chefs d'entreprise et cadres dirigeants des TPE, PME et groupes de sociétés cherchant une expertise de qualité et personnalisée pour répondre aux questions juridiques et judiciaires inhérentes au monde des affaires (droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial et droit social).